CONCEPTION ELECTRONIQUE Header
   Conception de système electronique

Suite à la demande du client, des discussions sont engagées pour définir précisément et techniquement les besoins, afin de proposer une solution et un coût associé.

Le cahier des charges techniques décrit la solution électronique d'un point de vue « utilisateur » et servira de référence pour la validation par le client au début et à la fin du projet.

Une fois l'étude lancée, le développement du produit passe par une phase de recherche et éventuellement des tests de faisabilité pour trouver les composants et les fonctions électroniques adéquates.

Ensuite la solution est détaillée techniquement dans les documents « Spécifications Techniques des besoins matériels et logiciel » qui décrit la solution d'un point de vue « technique ». Le « Document de Conception Détaillée » décrit les fonctions 'logiciel', et les fonctions 'matériel' à l'aide des schémas et des listes de composants électroniques.

Une fois le dossier de conception achevé, il faut dessiner les cartes avec un logiciel de CAO qui permet de produire les fichiers numériques nécessaires à la fabrication des circuits imprimés. Il faut ensuite souder et câbler les composants électroniques sur les circuits nus.

En parallèle, si besoin, l'écriture du programme est réalisée selon les spécifications de l'étude électronique. Le programme « source » est un texte écrit en langage de programmation qui est commenté pour une compréhension aisée du programme.

Pour faire fonctionner la solution et valider ses performances, des tests sont effectués. Chaque fonction et sous fonction sont testées séparément, puis ensuite l'ensemble de la solution subit des tests de fonctionnement et de performance.

Une fois la solution fonctionnelle, elle est présentée au client pour la validation de l'étude électronique.

La mise en place de la production passe par la recherche et l'évaluation des moyens des sous-traitants. En effet la fabrication des cartes électroniques nécessite des investissements très lourds en machinerie pour automatiser et réduire les coûts de production. Il faut également éditer les notices techniques du produit et les procédures de tests.


Conception de système electronique sur Conception Electronique © Nicolas Meyer - Mentions légales - Site du réseau Site Artisan - Contact